Bienvenue

Decouvrez comment reparer facilement les pieces en fonte

L’on peut dire que des voitures en panne, vous en avez vu défiler sous vos yeux, et passer sous vos mains aguerries avant qu’elles ne retrouvent le chemin de la route, n’est-ce pas ? Effectivement, en tant que mécanicien automobile, votre quotidien vous amène à diagnostiquer, traiter différentes pannes, réparer l’irréparable, les tâches sont diverses et variées. Enfin, ça, c’était avant. Les temps ont changé, et votre métier avec. Maintenant, lorsque vous avez déterminé d’où provenait la panne moteur, le plus souvent, il vous suffit de changer la pièce défectueuse, il est rare d’avoir à réparer un des éléments du moteur comme c’était le cas il y a encore quelques années de cela. Cela dit, vous êtes parfois devant des situations qui nécessitent que vous fassiez appel à des spécialistes, plus précisément, des réparateurs d’objets en fonte.

Comment réparer un vilebrequin ?

Malheureusement pour vos clients, il arrive parfois qu’ils soient confrontés à ce que vous appelez une casse moteur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la note peut s’avérer très salée dans ce genre de situation. Effectivement, une casse moteur, souvent, implique soit un changement complet avec un moteur neuf ou encore un échange standard. Dans les deux cas, le client s’en souviendra un petit moment. Mais il est tout de même possible, parfois, de trouver des solutions. Les cas sont rares, mais cela arrive. En effet, pour réparer un objet en fonte comme un vilebrequin, vous avez découvert sur internet un réparateur à qui vous avez confié cet élément du bas moteur, qui se trouvait cassé net. Et le résultat a été stupéfiant : il est revenu comme s’il était neuf. Ce réparateur a redonné le sourire à plus d’un client dont vous deviez réparer le véhicule. En effet, les économies ont été telles que certains vous ont même offert un bon pourboire afin de vous remercier. En plus, ils vous font une bonne publicité…

Pourquoi les blocs moteurs sont-ils fabriqués en fonte ?

Effectivement, lorsqu’on voit la fragilité que cela implique, l’on peut se poser la question. Premièrement, vous devez savoir que le moteur entier n’est pas fabriqué en fonte. Dans la majorité des cas, il s’agit simplement du bas moteur, ou plus précisément, du bloc moteur en fonte. Si les constructeurs choisissent cette matière, c’est pour la simple et bonne raison que la fonte offre une meilleure tenue aux hautes températures par rapport à d’autres matières comme l’aluminium. De plus, la fonte est une matière qui coûte relativement moins cher à produire par rapport à l’aluminium. Il est important de noter que les blocs-moteurs en fonte concernent majoritairement les moteurs diesel.

Comment est fabriqué un bas moteur en fonte ?

Pour fabriquer un bloc moteur en fonte, il faut se tourner vers les techniques de moulage sable à vert en Disamatic, mais aussi le lost-foam ou le procédé Cosworth. Ces différentes techniques permettent de mouler des blocs disposant de canaux internes et circuits aux formes complexes que vous ne pourriez pas produire avec d’autres matières et d’autres techniques de fabrication.